LE BILAN 2018 - 2024

UP! Chaudfontaine - la liste du Bourgmestre

La dernière législature communale a vu la majorité prendre résolument à bras le corps les différentes crises du Covid, des inondations et des réfugiés ukrainiens. Son bilan est plus que positif et Chaudfontaine est citée en exemple, bien au-delà de notre région, pour la qualité de sa gestion.


Grâce à votre confiance, nous avons pu préserver et améliorer sans cesse la qualité de nos services, de notre administration et de notre environnement. 


Nous vous présentons le bilan de l’action du Bourgmestre, du collège communal, du Conseil communal et du CPAS sous l’impulsion de la majorité UP!  Il traduit aussi le travail efficace du personnel communal, RCA et CPAS, ainsi que la collaboration de nombreux responsables d’associations et de clubs calidifontains. 


Ensemble nous avons développé la « Qualité Chaudfontaine ». C’est la meilleure garantie d’un avenir toujours meilleur pour votre commune et le plaisir d’y vivre.


Pour UP! La liste du Bourgmestre,
Daniel Bacquelaine

1

Crise Covid

Seuls, nous ne pourrions que nous isoler du monde ; réunis, nous allons pouvoir le transformer.

Petit résumé en quelques points
  1. Communication des mesures de prévention envers les calidifontains et relais des campagnes de vaccinations
  2. Application des mesures gouvernementales concernant les règles de sécurité (masque, gel, ventilation, distance de sécurité) •Ouverture d’un centre de vaccination à Vaux (03/21)
  3. Service de garderie pour les crèches et écoles fermées
  4. Aides financières du fédéral, du CPAS sous forme de primes aux bénéficiaires RIS + focus sur les jeunes touchés par la crise «Zoom 18/25» 
  5. Bons alimentaires – épicerie solidaire
  6. Subside « psy-covid » pour un soutien psychologique 


Soutien aux commerces – HoReCa – secteurs associatifs
  1. Chèques commerces: 346.500€ 
  2. Exonération de certaines taxes pour l’exercice 2020 (fêtes foraines et marchés) 
  3. Expo photo « #j’achète à la Source » 
  4. Parcours d’artistes virtuel 
  5. Chaudfontaine Take Away (plats à emporter/livraisons)
  6. Cabaret des Amis: dîner- spectacle virtuel (repas + bière des Amis + lien spectacle en ligne) 
  7. Distribution de 800 plaids aux restaurateurs 
  8. Plexiglass prêtés à 22 commerces + 2 à la banque alimentaire de Vaux 
  9. Confection de masques en tissu (association des commerçants d’Embourg Village) 
Notre action en image

Centre de vaccination à Vaux

2

Inondations de juillet 2021

Petit résumé en quelques points
Mercredi 14 Juillet


  1. 6h21: Phase d’alerte du CRC (pas de phase de pré-alerte)
  2. 8h30: Convocation de la cellule communale de crise
  3. 10h: Déclenchement du plan d’urgence communal
  4. 11h22: Phase de pré-alerte pour l’Ourthe inférieure
  5. 14h24: Décision d’évacuation des riverains; 1351 habitations et 1763 personnes 
  6. 15h30: La Vesdre déborde à Vaux 
  7. > Ouverture de centres d’accueil à Beaufays et à l’église de Vaux
  8. 16h40: Les camions de l’armée n’avancent plus
  9. 18h30: Contact du Bourgmestre avec la Ministre de la Défense 
  10. 22h53: Le barrage d’Eupen est en débordement 


Jeudi 15 Juillet


  1. 9h24: Panne d’électricité générale sur Embourg 
  2. 17h: Visite du Roi et de la Reine, de la Ministre de l’Intérieur et du Ministre-Président Wallon 
  3. 112 inaccessible durant les 3 jours de crise  


Bilan


  1. 4 personnes décédées
  2. 1871 habitations sinistrées 
  3. 3794 personnes sinistrées 
  4. Des milliers d’habitations privées de gaz et d’électricité 
  5. Destruction du territoire 
  6. 37 bâtiments communaux et para-communaux détruits ou endommagés
  7.  7 maisons complétement détruites 
  8. 15% du personnel communal sinistré 


Après les inondations


  1. Recherche des personnes dans les habitations 
  2. Déblaiement des déchets de jour et de nuit
  3. Évacuation des épaves/voitures (+- 400) 
  4. Mise en place de la cellule « Inondations » 
  5. Engagement de 30 personnes 
  6. Distribution de repas (Armée et Croix-Rouge) 
  7. Installation de douches Centre de don et de distribution (produits alimentaires, sanitaires et électroménagers) 
  8. Aides psycho-sociale, juridique et administrative
  9. Aides aux commerçants, indépendants et entreprises
  10. Réception et dispatching des bénévoles – énorme solidarité
  11. Réouverture des écoles et de la crèche (conteneurs)
  12. Relogement des familles
  13. Réalimentation en électricité et gaz
  14. Visites technico-sociales des habitations sinistrées
  15. Distribution de prime en cash à tous les sinistrés


Réflexions post-inondations


  1. Absence de culture du sauvetage (voir la Sécurité civile en France) 
  2. Optimisation de la gestion des barrages
  3. La solidarité et les bénévoles
  4. Organisation stratégique et méthodique de l’aide aux sinistrés 

Actions post-inondations


  1. Nouvelles perspectives dans l’aménagement du territoire 
  2. Lutte contre l’imperméabilisation des sols 
  3. Création de zone d’immersion temporaire 
  4. Création de « quartiers durables » 
  5. Reconstruction des berges 
  6. Reconstruire, Rebondir, Revivre 
Notre action en image

3

Ukraine

Petit résumé en quelques points
  1. Mise en place d’une « cellule Ukraine »
  2. Accueil de 32 familles et 140 personnes
  3. Statut de protection temporaire
  4. 47 familles d’accueil
  5. Octroi de l’aide sociale
  6. Inscription dans nos écoles communales


Accueil des Ukrainiens
  1. Soutien psycho-social
  2. Contact avec les traducteurs
  3. Organisation de rencontres avec les ressortissants
  4. Activités sociales, culturelles, associatives et sportives
  5. Recensement des stocks de gélules d’iode dans les pharmacies
Notre action en image

4

Travaux publics

Petit résumé en quelques points
Entretien et modernisation des voiries
  1. 23,595 km de voirie rénovés et aménagés (budget engagé: 10.527.141 € TVAC)
  2. Aménagement de la Voie de Liège,
  3. Aménagement de la rue J. Deflandre,
  4. Aménagement d’un rond-point rue Monchamps et raclage-pose rue de Trooz
  5. Raclage-pose rue Haute Folie
  6. Raclage-pose rue de la Béole

 

Aménagement de trottoirs
  1. 7,029 km de trottoirs rénovés
  2. Rénovation de trottoirs à Mehagne 
  3. Aménagement d’un plateau traversant et de trottoirs rue de Sélys
  4. Réfection des trottoirs sinistrés dont rue Namont et place Foguenne

 

Végétalisation et fleurissement accrus de notre commune
 
Aménagement Des cheminements de mobilité douce

 

Augmentation de l’offre en parkings publics
  1. Place Ambiorix 
  2. Rue T. Gerkens 
  3. Rue J. Deflandre
  4. Parking du Casino 

 

Extension, rénovation et entretien du réseau d’égouttage
  1. 5,808 km d’égouttage supplémentaires ou rénovés

 

Du matériel pour un service optimal à la population 

 

Gestion des déchets renforcée
  1. Parc à déchets verts 
  2. Betterstreet
  3. Acquisition de poubelles de tri sélectif

 

Investissements dans notre patrimoine
 
La prévention des inondations
 
Travaux post- inondations
  1. Travaux de sécurisation
  2. Rénovation des bâtiments
  3. Coordination et suivi des travaux

 

Une stratégie pour un développement harmonieux et équilibré du commerce local 
 
Schéma communal de développement commercial (SCDC)
 
Création d’un annuaire digital des commerces de la commune
 
Soutien au commerce de proximité et aux associations de commerçants
Notre action en image

Rue Haute Folie

Place Foguenne - Vaux

Parking Ambiorix

5

Enseignement – Petite enfance – Jeunesse – Sport – Santé – Bibliothèques

Petit résumé en quelques points
L’accueil de la Petite Enfance
  1. Travaux de remise à neuf de la crèche ‘La Cabriole’ 
  2. Création d’une nouvelle crèche de 56 lits sur le site de la ferme Gueuzaine: « Crèche à la ferme ». Budget estimé à 3 476 000 € htva, dont 2 223 000 € tvac de subsides.    
  3. Engagement d’une infirmière pédiatrique
  4. Qualité des repas (petite enfance – santé) 

 

Enseignement


Jeunesse
  1. Accueil extra-scolaire étendu 
  2. Opération Place aux enfants
  3. Jeunesse impliquée (conseil communal des enfants et conseil communal des jeunes)
  4. Salle d’étude: +/- 35 étudiants inscrits par jour/par session 
  5. Plaisir d’apprendre (adolescents) 
  6. Subsides doublés aux mouvements de jeunesse 

 

Promotion de la lecture
  1. Gratuité des bibliothèques jusqu’à 24 ans pour les étudiants
  2. Augmentation des heures d’ouverture de la bibliothèque d’Embourg
  3. Synergies avec le secteur de l’enseignement
  4. Boîtes à lire 
  5. Pérennisation et développement au niveau international de la BILA


Chaudfontaine, commune sportive
  1. 15 infrastructures sportives – 88 clubs – 50 disciplines – + de 6500 affiliés
  2. Label *** "Commune Sportive" en 2021 auprès de l'Adeps
  3. Sport sur ordonnance et Sport après cancer

 

Infrastructures sportives 


Embourg 


  1. Complexe sportif d’Embourg : 7 854 550€ 
  2. 2ème terrain de hockey
  3. Ferme de Mehagne: Réhabilitation de l’ancien terrain de football en plusieurs espaces pouvant accueillir différentes disciplines sportives

 

Vaux-Sous-Chèvremont 


  1. Complexe sportif: assurances, fond des calamités et subside
  2. Beach-volley
  3. Pump Track

 

Beaufays 


  1. Football: nouvelle cafétéria, terrain synthétique, rénovation des vestiaires
  2. Académie de Golf


Ninane


  1. Début de la rénovation énergétique (Leds) 
  2. Mise aux normes PMR 

 

Santé et bien-être pour tous
  1. Adhésion au Green Deal 
  2. Installation de 17 défibrillateurs
  3. Gestes qui sauvent 
  4. Organisation de la journée Handisport

 

Notre action en image

6

Aménagement du territoire & urbanisme – Logement – Mobilité

Petit résumé en quelques points
Un nouveau Schéma de développement communal ambitieux
  1. Avenir à 15 ans de la commune sur les plans de l’urbanisme de l’envioronnement, de la mobilité et du commerce
  2. MASTERPLAN approuvé à l’unanimité du conseil communal 
  3. Démarche participative – plus de 1.000 contacts citoyens
  4. Densité d’urbanisation diminuée, plus orientée vers les centres
  5. 1er SDC approuvé en Wallonie depuis plus de 7 ans !

 

Un territoire et un cadre de vie préservés
  1. Bientôt une nouvelle place publique et un parc au centre de Beaufays 
  2. Site du Ry Ponet
  3. Des projets dans tous les quartiers (urbanisme, aménagement, mobilité, travaux et environnement)
  4. Une urbanisation repensée suite aux inondations : règles spécifiques à la commune (imperméabilisation,...), Région wallonne (circulaire, PDDQ + appui urba, Berges + achat 27 maisons vesdrienne) et dépollution du site des Capsuleries 

 

Une mobilité multimodale modernisée et sécurisée


Modes collectifs 


  1. Bus TEC 65 supplémentaire en fin de soirée et des arrêts adaptés PMR
  2. Meilleure desserte de la gare de Chaudfontaine: 2 trains par heure depuis 2023 


Modes individuels: 


  1. Cheminements piétons et cyclistes en site propre («RAVeL») 
  2. 250 primes pour l’acquisition de vélos électriques
  3. Des boxes vélos sécurisés dans tous les villages
  4. Plus de 90 arceaux vélo près de tous les pôles
  5. Des parkings mieux organisés 
  6. Des parkings de covoiturage ou P+R

 

Une « cellule de mobilité » très active


  1. Chaque mois, la cellule mobilité de la commune (bourgmestre, police Secova, échevin et services des travaux et de la mobilité) examine une trentaine de demandes d’aménagement et de sécurisation (plus de 1.000 actions prises sur la législature!) 

 

Des logements pour tous


  1. Une offre de logement plus diversifiée 
  2. Plus de 750 permis de transformation/isolation ont été délivrés
  3. Rénovation et extension du nombre de logements sociaux (Foyer de Fléron, AISOVA)
  4. Lutte renforcée contre les logements inoccupés

 

Des plaines de jeux modernisées et étendues


  1. Parcours Fit’Actif sur l’ensemble du territoire communal 
  2. Plaines de jeux rénovées dans les écoles communales et dans le parc communal à Embourg 
  3. Zone multisport et aires de jeux et de convivialité rénovées à Vaux, Chaudfontaine-Source et Sauheid suite aux inondations 

 

Notre action en image

7

Finances et budget

Petit résumé en quelques points
Budget 2024
  1. Maintien de la fiscalité basse: taux IPP inchangé
  2. Budget et Comptes systématiquement en boni
  3. Endettement sous contrôle
  4. Octroi d’un 2ème pilier de pension aux employés contractuels
  5. Digitalisation des bons de commande
  6. Optimalisation des aides et subsides
  7. Exonération des taxes dans le cadre du covid et des inondations 

 

Communication
  1. Nouvelles moutures : INTERNET, Newsletter
  2. Nouveaux réseaux : Linkedin, YouTube, BeAlert
  3. Développement d’un ERP communal
  4. Lauréat « Territoire intelligent »
  5. Lancement de « Fais tes Balises »
  6. Réalisation du film « Inondations » et exposition « Au-delà des Eaux »

 

Participation Citoyenne et SmartCity 
  1. Mise en place d’un Budget participatif : 11 projets réalisés
  2. Portail participatif en ligne : consultations citoyennes sur des projets communaux structurants
  3. Développement de campagnes de communication à 360°

 

Environnement
  1. Plantation de 355 arbres hautes tiges et de 16.400 plants de haie
  2. Davantage de plantes vivaces et mellifères
  3. Création de mares  
  4. Valorisation des espaces verts et lutte contre les plantes invasives
  5. Gestion informatisée du patrimoine arboré 
  6. Développement de l’éco-pâturage
  7. Création de deux réserves naturelles (Bois les Dames et Lande de Mehagne)
  8. Mise en place d’une Eco-Team
  9. Lutte contre les incivilités et actions de sensibilisation au zéro-phyto
  10. Organisation de fresques du climat


Energie
  1. Actualisation du plan Climat (PAEDC) 
  2. Certification PEB des bâtiments
  3. Travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments communaux 
  4. Verdurisation de la toiture de l’Echevinat des Finances
  5. Mise en place de la cellule Econ-Home
  6. Installation de bornes de recharge électriques (auto et vélo = 80)
  7. Installation de panneaux photovoltaïques

 

Bien-être animal et agriculture
  1. Organisation d’un salon du BEA
  2. Protocole d’accord pour la stérilisation des chats errants
  3. Collaboration étroite avec la cellule BEA de la SECOVA 

 

Notre action en image

8

Affaires sociales – Seniors & intergénérationnel – Culture – Tourisme & Thermalisme

Petit résumé en quelques points
Un meilleur accompagnement social
  1. Service social communal (95% des démarches sécurité sociale se font en ligne + large réseau de partenaires, dont les Maisons de Repos et l’ASBL Aidants Proches)
  2. Openado
  3. Ligne d’écoute et d’urgence Covid 19
  4. Inondations (centre d’accueil, guichet inondations et cellule de soutien psychologique)
  5. STOPP VIF : Une initiative de la zone de Police

 

Des seniors actifs
  1. Conseil Consultatif des Ainés (trois groupes de travail : sécurité et mobilité, loisirs, voisins solidaires + des activités intergénérationnelles régulières avec le Conseil consultatif des aînés)
  2. Sports Seniors : 300 abonnés
  3. ACCESS’Gym 
  4. Plan grands froids et canicule
  5. Inclusion numérique (Atelier informatique pour les Aînés (AIAC) : 4 ateliers smartphones débutants et moyens + 5 ateliers à thème et accompagnement à domicile)
  6. Activités loisirs (séjour à la mer, fête de Noël des seniors début décembre, excursions)
  7. Salon « Bien Vivre son Age » en collaboration avec le CPAS

 

Un bouillonnement de culture  
  1. L’art à la portée de tous : adhésion à la MicroFolie, création du Pass Culture, cxpositions collectives, coup de pouce et rendez-vous des artistes, Noël des artistes, parcours des artistes et conférences sur l’histoire de l’art
  2. Reconnaissance du Centre d’Expression et de Créativité
  3. Soutien régulier aux associations et aux initiatives privées, doublement des subsides 
  4. Développement du Festival des 5 saisons : intégration du street art, extension du parcours et restauration post-inondations (sur 28 œuvres, 13 ont été endommagées)
  5. Publication du « Bravo! » (agenda touristique et culturel)
  6. Programmation des « Grand rendez-vous culturel »: trétaux de la ferme , « théâtre de rue », concerts classiques
  7. Sculpture commémorative « La Cordée » et exposition « Au-delà des eaux »

 

Tourisme et thermalisme


Mise en valeur et découverte du patrimoine : 


  1. Création de « visitchaudfontaine.be » 
  2. Placement d’une signalétique historique dans le périmètre thermal et sur le parcours de balades balisées officielles
  3. Participation active de l’échevinat du Tourisme dans le projet « Fais tes balises »
  4. Réalisation de la brochure « Circuit mémoriel »
  5. Organisation chaque année des Journée du Patrimoine avec le RSI et le FCC
  6. Nouveau fléchage de toutes les balades et placement de trois tables d’orientation
  7. Participation au projet « Via Charlemagne »
  8. Création d’une banque d’images et de documents d’archives

 

Création d’événements : 


  1. Salon des viticulteurs
  2. Balade gourmande
  3. Nuit des food trucks
  4. Dimanche en famille
  5. Organisation de 2 grandes expositions : « Empreintes de femmes » et « Chèvremont, histoire d’une colline »

 

Relance de la Fédération Thermale de Belgique en collaboration avec le GRE

 

 

Notre action en image

9

Centre public d’action sociale – Plan de cohésion sociale – Calidipôles

Petit résumé en quelques points
Gestion des crises


COVID : 


  1. 210.897€ aides sociales aux personnes impactées
  2. 37.519€ aides sociales pour les jeunes
  3. 6.049€ aides énergie 

 

Inondations : 


  1. Gestion conjointe commune-CPAS: centre d’accueil, relogement en urgence, distribution des colis, des repas, accompagnement pour les assurances,…
  2. 1265 familles aidées sur le plan matériel et financier ( dons citoyens, Croix Rouge, Armée du Salut, subsides, guichet …)

 

Energie : 


  1.  47.498€ aides sociales aux personnes en précarité énergétique



Accueil des ukrainiens : 


  1. 140 personnes aidées



Politique sociale
  1. Renfort de la politique du maintien à domicile 
  2. Réalisation Salons « Bien vivre son âge »
  3. Création et pérennisation de l’AMO « Re-sources » 
  4. Création d’un service spécialisé pour l’accueil des personnes étrangères

 

Insertion professionnelle 
  1. Nouveau parcours d’insertion : toute personne qui se voit accorder le DIS reçoit une proposition de mise à l’emploi sous contrat 
  2. +/- 60 à 70 remises au travail par an (art.60)
  3. Création des Ateliers de la Vesdre (Territoire Zéro Chômeur) 
  4. Renfort de la Régie des Quartiers 

 

Des Services à l’écoute de la population
  1. Econhome: Aide à la population à faire face aux coûts énergétiques 
  2. Création d’un service logement et coaching
  3. Création du Centre communautaire pour les Aînés « Ancr’âges »

 

Notre action en image

10

Administration, Population, Sécurité et Police

Petit résumé en quelques points
Une administration au service des citoyens 


Une nouvelle politique des ressources humaines :


  1. Mise en place d’un second pilier de pension pour les contractuels 
  2. Mise en place des chèques repas
  3. Création d’une nouvelle direction des ressources humaines 
  4. Transformation digitale de la gestion du personnel et de l’ensemble de l’administration 
  5. Rationalisation de l’organigramme et limitation des Chefs de service
  6. Mise en place du télétravail

 

Une nouvelle politique des ressources humaines : 


  1. Dispensation d’une formation de secourisme
  2. Instauration d’une culture de l’évaluation
  3. Création d’une « marque employeur »
  4. Création d’un sentiment d’appartenance et d’un esprit de corps au sein du personnel 
  5. Mise en place des synergies entre la commune et le CPAS (direction financière commune, gestion commune du personnel et gestion commune des marchés publics)

 

Une administration accessible : 


  1. Instauration d’un système volontaire de rendez-vous
  2. Réception individuelle des citoyens et respect de la confidentialité
  3. Création de la Banque des Actes de l’Etat Civil
  4. Accès en ligne de la plupart des documents
  5. Carte à puce pour les enfants dès la naissance
  6. Maintien des heures d’ouverture samedi matin et jeudi jusque 20h


Augmentation des contrôles d'alcool et drogues

Statistiques accidents de la route


827 accidents recensés de 2019 à 2023 à Chaudfontaine dont:

  1. 659 accidents DM constatés par la Police
  2. 143 accidents avec blessés
  3. 5 accidents mortels 

 

Répartition en types d’accidents  

Concernant les 5 accidents mortels, aucun ne remet directement en cause l’infrastructure.


Ils sont situés:

  1. Avenue de la Rochette – motard seul en cause (2019)
  2. Voie de l’Air Pur – frontal en dépassement interdit motard contre véhicule (2020)
  3. Rue de Romsée – frontal entre deux véhicules (2021)
  4. Avenue des Thermes – véhicule contre arbre en dépassement – vitesse excessive (2022)
  5. Voie de l’Ardenne – piéton renversé par chauffeur ébloui (2023)

 

Répartition par année des accidents


La baisse de 2020 est certainement à mettre en lien avec les périodes de confinement Covid19 et une circulation plus limitée

Chiffres globaux :

  1. 2019 : 164
  2. 2020 : 136
  3. 2021 : 164 
  4. 2022 : 181
  5. 2023 : 182


Chiffres uniquement blessés et mortels :

  1. 2019 : 27
  2. 2020 : 27
  3. 2021 : 35
  4. 2022 : 34
  5. 2023 : 25
 
Plaintes actées au commissariat de Beaufays en 2023


  1. 1.913 plaintes = 160/mois

 


Police - sécurité
  1. Commissariat principal SECOVA à Beaufays (accueil 8-19h en semaine et 9-15h le samedi + sur rdv)
  2. Antenne de Vaux-sous-Chèvremont: 8-12h
  3. Augmentation des patrouilles d’intervention (2020)
  4. Disposition d’un maître-chien de patrouille (2020)
  5. 1 inspecteur de quartier/2000 habitants
  6. Développement de l’assistance policière aux victimes 
  7. Cellule-circulation: implantation de 2 poteaux radars 
  8. Spécialisation dans le contrôle poids-lourds
  9. Prévention sécurité routière dans les écoles secondaires 
  10. Acquisition de 2 motos BMW 750
  11. Acquisition de 2 véhicules électriques 
  12. Acquisition de vélos électriques
  13. Plan zonal de sécurité: 5 priorités liées à des phénomènes: violence à l’égard des jeunes, des seniors et les VIFs, vols dans les habitations et garages, stupéfiants, sécurité routières (vitesse, conduite sous influence, poids-lourds) et nuisances
  14. Plan zonal de sécurité: 3 priorités transversales : la jeunesse (création de Juniors SECOVA), les nouvelles technologies (LFC – cyberharcèlement) et les domiciles (utilisation de WOCODO) 
  15. Développement des Sanctions Administratives Communales (SAC)
  16. Recours à la médiation
  17. 2 agents de quartiers
  18. 1 agent constatateur environnemental
  19. Création de la Cellule bien-être et environnement
  20. Création de la Cellule Local Forensic Center (cybercriminalité)
  21. Création de STOPP-VIF (5 projets retenus par le SPF intérieur)
  22. Participation à la cellule communale de mobilité 
  23. CSIL (Cellule de Sécurité Intégrale Locale) – lutte contre le radicalisme


Stopp-vif

Sous la direction de la Commune de Chaudfontaine - 4 axes majeurs:

  1. Communication interne et externe
  2. Formation des acteurs de terrains et des policiers 
  3. Groupes de paroles visant les enfants témoins ou victimes de VIF
  4. Recherche d’hébergements tant pour les victimes que pour les auteurs

 

Juniors SECOVA
  1. Rapprochement avec la jeunesse 
  2. Démystification du métier de policier
  3. Susciter d’éventuelles vocations
  4. Impliquer le personnel qui explique son travail au quotidien 
Notre action en image